Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives et leur parcours de soins ? Vous souhaitez savoir vers qui et comment orienter une personne qui renonce à se soigner ? Vous avez besoin d’une information ou d’une formation sur les thématiques de l’Assurance Maladie ? De modalités de contact ? D’un financement pour développer un projet d’accompagnement ?
L’engagement de la CPAM
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le non-recours, les incompréhensions et les situations de ruptures de droits, la Caisse primaire propose des outils destinés à faciliter l’accompagnement des personnes en situation de fragilité ou rencontrant des difficultés dans leur parcours de soins.
Cette offre porte sur :
- la formation et l’information sur les thématiques de l’Assurance Maladie,
- la mise en place de modalités de contact et de transmission de dossiers,
- des circuits de signalement et de prise en charge des problèmes d’accès aux soins et des situations de renoncements aux soins,
- un accompagnement dans les actions de prévention que vous menez,
- un accompagnement sur les demandes de subventions.
Retrouvez les détails de notre offre partenariale dans le document suivant : Offre partenariale (PDF, 512 ko)
Le partenariat à la CPAM en quelques chiffres
Chaque année, la CPAM du Bas-Rhin réalise une enquête auprès de ses partenaires du champ sanitaire et social pour mieux comprendre les publics accompagnés et les attentes des structures conventionnées.
Au 31 décembre 2024, la CPAM compte 147 partenariats sur la thématique de l’accompagnement des publics fragiles, dont 67 déclinent cette offre globale portant sur l’accès aux droits, aux soins et la santé.
En 12 mois, l’activité partenariale de la caisse s’est traduite par :
- 6 669 transmissions de dossiers,
- 14 748 sollicitations,
- 842 saisines de la Mission accompagnement santé,
- 33 formations,
- 49 projets financés dans le cadre de l’Action sanitaire et sociale de la CPAM.
Parmi les répondants à la dernière enquête, la plupart déclaraient accompagner des personnes en difficultés sociales. Les séniors sont les moins représentés dans les publics ciblés par les partenaires de la CPAM. Jeunes, migrants, personnes handicapées ou malades et leurs aidants sont cités par environ 1 partenaire sur 6.

Contacter la CPAM
Si vous souhaitez travailler en partenariat avec la Caisse primaire pour enrichir l’accompagnement vos publics, vous pouvez nous contacter à l’adresse : partenariat.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr
Cette adresse est réservée à la prise de contact pour échanger sur l’opportunité d’un partenariat portant sur l’accès aux droits, aux soins et à la santé avec la Caisse primaire. Elle ne doit pas être utilisée pour solliciter des informations réglementaires ou relatives à la situation d’un assuré.