Les conseillers de la mission accompagnement santé (MAS) redoublent d’efforts durant cette crise sanitaire. Leur objectif est d’aider les assurés en situation de renoncement à accomplir leurs démarches d’accès aux soins.
Le renoncement aux soins ne doit pas être un choix
Depuis le mois de mars, sur 718 assurés, 410 ont d’ores et déjà pu être accompagnés et réaliser des soins.
La finalité de l’accompagnement est le retour durable à un parcours de soins dont l’acteur central est le médecin traitant.
Cet accompagnement est permis grâce aux efforts conjoints de la MAS, des services de la relation clients, du service social de la Carsat Alsace-Moselle, du centre d’examens de santé de la MGEN ainsi que des partenaires externes.
L’accompagnement santé des plus démunis
Un autre public rejoint les assurés qui ont besoin d’être accompagnés : les personnes sans abri actuellement hébergées dans des structures temporaires.
Depuis le mois de juillet, la CAF et la CPAM ont mis en place des actions pour accompagner ce nouveau public. À ce jour, 62 personnes ont pu bénéficier d’une étude de leurs droits. Parmi elles, 11 personnes sont désormais suivies et accompagnées par la Mission accompagnement santé.
Il est important de continuer à accompagner ces personnes dans l’accès aux soins dont ils ont besoin. C’est pourquoi, toujours en collaboration avec la CAF, de nouvelles rencontres sont prévues.
Pour plus d’informations sur l’accompagnement d’une personne en situation de renoncement, consultez nos dossiers dédiés :