Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte les difficultés rencontrées par les assurés de manière personnalisée. Plus de 5 000 personnes ont bénéficié de ces dispositifs en 2022.
Les aides financières individuelles de la CPAM du Bas-Rhin en 2022
Les aides financières individuelles ont pour objectif de compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap.
Elles sont accordées sous condition de ressources, et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission des aides financières individuelles (CAFI).
En 2022, 3 105 assurés ont bénéficié d’un accord pour une aide financière pour un montant total de 1 459 085 € engagés.

La Politique ASS 2022 s’est adaptée aux évolutions et comporte six grandes thématiques:
- L’accès aux soins des personnes fragilisés ;
- Les aides relatives au financement d’une complémentaire santé ;
- Les aides à caractère social ;
- La prévention de la désinsertion professionnelle ;
- Les aides aux personnes en situation de handicap ;
- Le retour et maintien à domicile suite à hospitalisation.
Pour en savoir plus sur les aides financières proposées par la CPAM du Bas-Rhin consultez > notre article dédié.
En 2022, le formulaire de demande d’aides financières a évolué, consultez > l’actualité consacrée à ce sujet.
La Mission accompagnement en santé en 2022 : aller vers les plus fragiles
La Mission accompagnement en santé (MAS) est un dispositif qui consiste à déployer un accompagnement global et personnalisé de nos publics fragiles.
La MAS se veut une réponse concrète visant à limiter les situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, liés ou non au handicap ou encore aux difficultés liées aux démarches numériques de l’Assurance Maladie. Les accompagnements se déclinent en fonction des publics. En tout, 2527 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dont 895 jusqu’à la réalisation des soins et 814 pour la réalisation de démarches en ligne.

Des permanences aux Restos du Cœur
Du 2 novembre au 9 décembre 2022, les conseillers MAS ont tenu 8 permanences aux antennes des Restos du Cœur de la Meinau et de Schiltigheim > voir notre actualité à ce sujet.

Les bénéficiaires pouvaient venir poser leurs questions et ont bénéficié d’un accueil personnalisé et d’une réponse concrète à leur problématique. Les premières permanences ont donné lieu à :
- Des informations sur l’Aide médicale de l’État ;
- Des aides pour l’obtention d’une attestation de droits ;
- Des informations sur la Complémentaire santé solidaire, etc.
Parmi les 63 personnes rencontrées, 27 ont ensuite bénéficié d’un accompagnement de la MAS.
Un accompagnement individuel vers les jeunes de 18 à 25 ans
Depuis le début de la crise sanitaire, 36% des jeunes ont déclaré avoir renoncé à des soins. Si la majorité évoque pour cela des difficultés financières, 24% de cette population met en avant le fait de ne pas savoir à qui s’adresser. Cette distance par rapport au système de santé ne se résume pas à la méconnaissance des professionnels de santé et du parcours de soin. En effet, on constate également que certains d’entre eux « perçoivent ainsi une contrainte financière bien supérieure à ce qu’ils doivent payer réellement ». (source Cnam).
Ce sentiment d’un coût élevé de la santé est renforcé par l’absence de complémentaire santé chez 33% des 18-24 ans, ce qui implique nécessairement un reste à charge plus élevé.

Afin de les aider dans leurs démarches pour la déclaration d’un médecin traitant et/ou l’adhésion à un organisme complémentaire, les conseillers de la MAS ont pris contact avec un échantillon de 491 jeunes ciblés. Parmi eux, 173 ont bénéficié d’un accompagnement. Afin de renforcer la détection des jeunes en difficulté, la CPAM du Bas-Rhin a signé une convention de partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Crous.
Un accompagnement des assurés fragilisés par la maladie
Suite à la crise sanitaire, les délais de traitement des paiements d’indemnités journalières ont pu fragiliser davantage les publics précaires.
Une action ciblée en cas de paiement d’indemnités journalières tardives a été menée au 2e semestre 2022. L’objectif ? S’assurer que les assurés concernés n’ont pas renoncé à des soins et leur proposer un accompagnement si besoin. Les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 93 assurés. Parmi eux, 22 ont souhaité un accompagnement de la MAS.